Mathieu Yon a connu ce qu’il appelle le Premier Vertige qui « est une ivresse des profondeurs, un sentiment d'infini face à l'abîme de Dieu », une extase, puis le Deuxième Vertige « qui est un saut dans le simple, qui vient au moment où l'on cesse de chercher ».
« En sautant dans le simple, j'ai découvert la vie, dans sa nudité, qui me regardait de mon propre regard. » Il n'y a pas d'autre expérience que celle que nous avons. Dieu, ce point de vue absolu, est une illusion.
Intégrant l’expérience de l’Unicité à la vie ordinaire, l’auteur n’oppose pas la Totalité à la dualité de l’existence. Il allie, jusqu’à en montrer l’inséparabilité, cette dualité apparente entre ce que l’on nomme le Tout et la partie, le Un et le multiple. Cela n’est possible que par l’effacement de l’idée d’un moi séparé.
La force supplémentaire de ce livre est de ramener l’éternité dans le présent de notre vie telle qu’elle est, de placer l’extraordinaire dans l’ordinaire, et l’ordinaire dans l’extraordinaire.
Son élan est de partager ce dépassement des illusions pour pouvoir vivre notre humanité dans le mystère de la vie, sur la certitude de l’Unicité.
Pourtant, il y a un secret : l'impossibilité de sortir de la vie, cette étreinte permanente de l'être avec lui-même, est source de joie.
Il serait sage de se contenter de la seule chose que nous ayons sous la main : le présent.
« Ce petit livre est rare par son intégrité et par les petits trésors de simplicité authentique qu’il cache. Il se démarque nettement de ce que j’ai pu lire jusqu’ici, parmi la profusion d’auteurs qui, se plaçant comme enseignants, expriment et répètent la plupart du temps les mêmes concepts purement intellectuels. » Daniel Morin (extrait de la préface)
96 pages – 13,50 €
|