Que voulez-vous vraiment ?
Êtes-vous en quête de paix intérieure et de joie de vivre ? Voulez-vous être plus heureux, vivre dans l’harmonie et exprimer votre essence avec authenticité et simplicité ? Ou encore, voulez-vous découvrir qui vous êtes vraiment, vous éveiller à vous-même ? Qu’importe ce que vous cherchez, le chemin est le même. Il s’agit de voir le piège du mental et de lâcher prise à vos attachements pour laisser émerger la Présence.
Ce que vous allez découvrir à travers votre périple n’est rien d’autre que vous, ici et maintenant. Ce « vous » est ce qu’il y a de plus ordinaire et de plus extraordinaire à la fois. Ce « vous » est un joyau indescriptible, une beauté radieuse et immaculée. Ce “vous” est amour et conscience. La plus grande merveille du monde est juste là lisant ce livre. Cette merveille n’a pas encore réalisé son potentiel d’amour et de lumière. En vous éveillant à vous-même, vous allez retrouver votre état naturel, rien de plus. La surprise est dans la découverte que c’est votre état naturel.
Découvrir qui vous êtes est la Voie. Toute votre souffrance prend appui sur la méconnaissance que vous avez de vous-même. Tout ce que vous pouvez imaginer que vous êtes, vous ne l’êtes pas. Ce que vous êtes est au-delà de tout. Votre mental ne peut l’appréhender, car c’est au delà du mental. Il est donc inutile de tenter d’y réfléchir ; la réflexion n’est d’aucune utilité lorsqu’il s’agit de réaliser sa vraie nature.
Si vous êtes prêt à renoncer à vos croyances et à explorer des chemins inconnus pour découvrir la vérité, confiez votre intention à la Grâce et sachez que vous serez exaucé. Le fait que vous ayez cette prière est déjà une grâce.
À partir de maintenant, laissez la Grâce guider vos pas. Détendez-vous et faites confiance. Que Sa volonté soit faite ! Ce n’est pas par hasard si c’est vous qui tenez ce livre, c’est à vous que je m’adresse. Ce voyage au coeur de vos croyances vous amènera à vous libérer d’idées préconçues qui voilent votre véritable nature.
Personne ne peut vous indiquer le chemin de l’éveil car le chemin est en vous. C’est vous. Vous êtes le chemin. Le seul maître à bord c’est vous. Pas vous en tant qu’entité séparée des autres, vous la source créatrice.
Offrez-vous des moments de silence pour écouter ce qui se passe en vous. Pour écouter, vous aurez besoin de vous arrêter de lire et de penser. Faites le vide et prenez le temps d’écouter le silence intérieur. Laissez-vous inspirer. Plongez dans ce silence insondable et goûtez-le. Je vous invite à mettre de la douceur et de la gratitude dans votre démarche, pas de la force.
Certaines notions reviennent à plusieurs reprises sous des formes variées. Le but de ces redites est de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande intégration.
Ce livre présente, d’une façon plus ou moins chronologique, les différentes étapes du chemin spirituel. Cette présentation peut vous donner l'impression que vous vous développez dans le temps, du point A vers le point B, de l’obscurité vers la lumière, de l'ignorance vers la sagesse.
D’une certaine façon, c'est le cas. Il existe une autre perspective, celle du Soi éternel, libre à tout moment d’expérimenter n'importe quel point sur la ligne allant de A à B. Vous pouvez activer n'importe quelle réalité à tout moment. L'idée que vous êtes coincé à l’intérieur d’une certaine étape de développement est une illusion. Ce que vous êtes vraiment est complètement indépendant de l'espace et du temps. Vous êtes libre d'entrer à tout moment dans toute dimension ou tout secteur d'expériences souhaités. À chaque instant, vous êtes libre de choisir l’obscurité ou la lumière. Le Créateur ne juge pas ses créations. Ce n’est qu’à partir d’un moi séparé qu’il y a jugement.
Il est possible que vous rencontriez dans ce livre ce qui vous semblera être des contradictions. Par exemple, bien que le titre soit Chemin d’éveil, je répète sans cesse qu’il n’y a pas de chemin. De plus, il vous est recommandé de ne rien faire alors qu’un chapitre est consacré à l’action juste. Ce qui semble être des paradoxes n’en sont pas. Il s’agit de deux niveaux de réalités : le noumène et les phénomènes. Ces pseudo-ambiguïtés sont clarifiées tout au long du livre, et de façon plus spécifique dans le chapitre 23, « Le chemin du non-chemin ».
Vous êtes invités à ne pas vous accrocher aux mots ou aux concepts qui vous semblent étranges ou étrangers. Offrez-leur le temps et la douceur nécessaires pour fleurir dans votre coeur.
Les passages en italique témoignent de l’expérience de l’auteur. Les pensées en début de chapitre, lorsqu’elles ne sont pas signées, sont de l’auteur.
Cette belle aventure de l’ouverture du coeur et de la conscience est parsemée de moments d’extase, de doutes et peut-être de terreur. Vous rencontrerez vos peurs, vos dragons intérieurs. Ce chemin n’est pas pour les tièdes, c’est un chemin exigeant, parsemé d’obstacles. Les peurs font partie du chemin. Elles ne vous ralentissent pas, elles sont des messagères qui vous disent à quoi vous avez donné du pouvoir.
Vivre avec une totale confiance en la vie, reconnaître que tout est parfait, même quand ça fait mal, exige d’avoir la certitude absolue que l’on peut s’abandonner à la Grâce en tout temps.
|