Tout le monde a le sentiment "d'être moi-même". Mais tout le monde ne se connaît pas avec clarté. Tout le monde ne voit pas la véritable nature de ce "moi-même".
Jamais autant que dans ce nouveau recueil, Rupert n'aura démontré avec insistance et brio que ce "moi-même", individuel et personnel que nous avons tous le sentiment d'être et le Soi, le "Je suis" absolu et impersonnel que nous cherchons à réaliser, sont identiques.
Il ne s'agira donc pas de se débarrasser, par des efforts ou certaines pratiques spirituelles, de ce "moi-même" indésirable et encombrant qui nous voile le bonheur et la paix auxquels nous aspirons. Rupert Spira nous invite plutôt à dévêtir le sentiment "d'être moi-même" de ce qui l'encombre, à lui ôter les vêtements que sont les pensées, les sentiments, les sensations et les perceptions pour le contempler dans sa splendide nudité : notre soi essentiel, sans limitations.
L'originalité et la force de ce livre résident ainsi dans la puissante lumière braquée sur le sentiment ordinaire et absolument familier "d'être moi-même", par le biais de lignes d'investigation incisives, entretissées d'images et d'analogies éloquentes qui nous invitent à plonger toujours plus profondément dans la contemplation du "Je suis" ou du sentiment d'être qui, comme un fil d'Ariane nous conduira inévitablement à la compréhension et la reconnaissance de notre nature véritable.
Avec le temps et la contemplation assidue de notre expérience, celle-ci perd sa capacité à voiler notre être essentiel, et la paix et le bonheur qui lui sont intrinsèques affleurent sur le devant de l'expérience.
160 pages – 16 euros
|