L'une des dernières formes adoptées par Gurdjieff de 1925 à 1949 pour délivrer son enseignement spirituel à ses élèves fut les repas rituels qu'il organisait chez lui agrémentés de toasts portés à la santé de ce qu'il appelait les « Idiots ». Gurdjieff entendait le terme Idiot en son sens grec originel d'être égocentrique qui borne son attention à ce qui lui est propre, à ce qui est privé, et qui se désintéresse par conséquent de ce qui est public, c'est-à-dire commun à tous.
Gurdjieff avait discerné dans l'égocentrisme humain divers aspects qui constituaient autant d'obstacles sur le chemin de la libération spirituelle, et c'est pourquoi il élabora sur la base de ces obstacles une échelle spirituelle finalement composée de 21 degrés dite « échelle des Idiots ».
Dans cette échelle qui s'inscrivait dans la tradition plurimillénaire des échelles spirituelles les différents degrés d'Idiots se rapportaient à autant d'obstacles particuliers à vaincre sur le chemin de la libération. Parmi ces 21 degrés allant de l'Idiot ordinaire à Dieu (l'Idiot n° 21), les 16 premiers types d'Idiots représentaient les divers aspects de l'égocentrisme caractérisant les élèves, cependant que les degrés 12 à 16 représentaient les divers aspects de l'égocentrisme affectant les maîtres spirituels. Les Idiots représentent les degrés d'une échelle et leur séquence rend raison des étapes successives de l'évolution spirituelle.
Le livre de Patrick Négrier, L'Échelle des Idiots, n'éclaire pas seulement un aspect jusqu'alors méconnu de l'enseignement de Gurdjieff, la science de l'Idiotisme ; il apporte également une contribution déterminante à la spiritualité occidentale judéochrétienne par ses origines traditionnelles, sa précision, et son caractère englobant. Le livre de Patrick Négrier s'avère un guide pratique éclairant pour tous ceux qui aspirent à comprendre les étapes traditionnelles de la vie spirituelle et à surmonter les obstacles successifs qui jalonnent cet itinéraire.
160 pages – 16 €
|