L'enseignement de Jean-Marc Mantel invite continuellement le questionneur à tourner son regard du monde perçu vers ce qui le perçoit, de la pensée vers la non-penée, du personnage que nous pensons être à la conscience-témoin qui le contient. Enseignement qui pointe vers la non-pensée.
Vient alors immanquablement la question : comment faire ? Comment passer de la souffrance à la non souffrance ? de la pensée à la non pensée ? Ce livre nous parle du "comment".
La pratique spirituelle, telle qu'elle est présentée ici, est une pratique de l'écoute, de l'accueil silencieux de ce qui se manifeste en nous.
Pour le personnage identifié à son histoire, la pratique est un chemin qui amène à un glissement de perspective. C'est un basculement de la fausse identification au monde changeant et instable (pensées, émotions, sensations du personnage), vers l'identité de la permanence de ce qui perçoit ce monde changeant : l'identité à l'écoute silencieuse. Cette "pratique" mérite-t-elle beaucoup d'efforts pour éviter l'éparpillement mental ? L'effort est-il contre-productif pour le lâcher prise ? Faut-il accepter tout ce qui se manifeste en soi ? .
Tout cela est décortiqué de manière vivante dans un enseignement nourri d'images poétiques et de réponses limpides.
Dans une approche didactique très concrète, Jean-Marc Mantel nous renvoie toujours, avec une grande éfficacié, à ce que nous sommes vraiment.
Par sa précision et sa clarté, cet enseignement a la qualité des enseignements des grands maîtres spirituels qu'il prolonge. La modernité en plus. Il ne peut pas manquer d'illuminer ses lecteurs.
302 pages – 21 euros
|