Un désir sincère d'Absolu est le leitmotiv de ces entretiens de Frédérick Leboyer. L'Absolu n'est pas aisé à capturer, le maitre propose un chemin où il n'y a ni technique, ni recette standard. « Celui qui cherche l'illumination ne peut jamais la trouver » explique patiemment Svâmi Prajnânpad, et « il y a un moment pour tourner son regard vers l'intérieur ».
Au cours de ces entretiens, Freddy passe par différents états. Chacun de ses états d'âme est l'occasion pour le maitre d'explorer les chemins détournés qu'emprunte le disciple, et de lui montrer le chemin droit qui va vers la paix et l'amour.
Swamiji utilise des formules d'une grande simplicité : soyez vous-même, voyez les choses comme elles sont. Le premier sens qui s'en dégage c'est qu'il n'y a rien à chercher ailleurs ou plus loin, qu'il faut partir de ce que l'on ressent ici et maintenant. Le travail sur l'intellect est important mais le cour a le dernier mot. L'intellect et le cour se rejoignent dans la conviction profonde que le but de la vie est un bonheur sans fin.
L'entretien avec Swamiji débutait souvent par la question « comment vous sentez-vous ? ». Cette question concerne chacun d'entre nous dans tous les moments de sa vie. Après la première question une autre arrivait, si vous n'êtes pas à l'aise, pourquoi ? Et c'était le début d'une grande aventure, qui une fois commencée ne peut que se poursuivre dans chaque jour de la vie.
Cet ouvrage est un document sur une recherche spirituelle vécue au jour le jour par un chercheur authentique accompagné par un maitre hors du commun.
256 pages – 18 euros
|