Il s'agit avec le zen de pénétrer dans les profondeurs mêmes de la vérité, de parvenir à notre nudité originelle, dépouillée de toutes les tromperies intellectuelles.
Avec Hakuin (1685-1768) - l'un des plus grands maîtres zen du Japon - la psychologie véritable du zen se maintient sans changement mais la formulation diffère: Hakuin, modernisant l'expression du zen toujours créateur, se sert du langage quotidien et conseille un zen adapté à chaque métier.
Hakuin stigmatise tous les faux "zen" pour rendre compte de cette vision radicalement nouvelle qu'est l'éveil dans toute son originalité. Il insiste également sur la nécessaire vie sociale et établit un pont essentiel entre vie de méditation et vie active.
L'Orategama est son chef-d'oeuvre.
"L'incompréhension et l'ironie de l'honorable lecteur de culture gréco-latine doit s'effacer au fil de ses pages pour s'élever, comme par envoûtement, vers les hauteurs révélées de la conscience authentique"
Les Amis de l'Orient
"Le Zen de Hakuin semble particulièrement intéressant pour nous car plus adapté à la civilisation économique et industrielle d'aujourd'hui que le Zen traditionnel"
Terre du Ciel
144 pages - 14,50 €
|