La gnose est un courant de pensée, une sensibilité, une manière d'être au monde. Ce courant est né au premier et deuxième siècle après J.-C. au Moyen-Orient, en Égypte et en Syrie.
La gnose, gnosis en grec, signifie la connaissance. Et ce courant spirituel met l'accent sur une forme de savoir plutôt que sur une foi aveugle. Pour les gnostiques, en effet, c'est moins la foi qui sauve qu'un certain type de connaissance.
Adeptes avant la lettre d'une forme de théologie négative, les gnostiques croient à un Dieu tout autre, à une entité irreprésentable : un réel incandescent, au-delà des images et des mots.
Leurs idées débouchent sur une éthique : comment s'affranchir de la peur, se sauver du désespoir, vivre le mieux possible.
Pour le gnostique, il s'agit de se recentrer pour percevoir en soi-même l'éclat d'une étincelle divine, de suivre ce fil d'or qui nous relie à l'absolu et à l'éternité.
La gnose qui a imprégné en profondeur l'Occident consiste à réaliser que nous sommes le siège d'un trésor transcendant. Elle est une invitation à réaliser une mutation, une seconde naissance.
Par une vie contemplative, faite d'ascèse, d'étude et d'initiation, la gnose a pour but d'actualiser la potentialité spirituelle de l'être humain.
En définitive, le mouvement général de la gnose peut se ramasser dans la formule : Deviens qui tu es : souviens-toi que tu es lumière et que tu retourneras à la lumière.
128 pages – 14 euros
|