Spiritualité, philosophie, psychanalyse, histoire: "La volonté de conscience" est un ouvrage original, qui jette un pont entre ces domaines d'habitude cloisonnés .
Rechercher "les fondements de la connaissance de soi", c'est donc s'interroger sur l'origine de la philosophie occidentale. C'est aussi réexaminer les voies qu'elle a empruntées jusqu'au XXème siècle, siècle des espoirs déçus et des crimes de masse. La réflexion sur le statut de la conscience humaine, sur sa place et sa portée, est au centre de cette interrogation. "La volonté de conscience" se présente ainsi comme une invitation à explorer le mobile le plus secret de la conscience dans son désir de s'accroître, de se découvrir elle-même en se retirant de l'action tout en y demeurant engagée. Dans ce retrait, qui est épreuve du vide, se joue la découverte ultime, celle du "moi" en sa "demeure" qui est "je suis". Loin d'être le reflet d'un monde extérieur "objectif", la conscience est en effet une puissance d'autoréalisation de soi et de transformation du monde. Elle est aussi promesse d'une jouissance infinie.
"Interrogation sur la volonté de concience, ce livre en explore les multiples dimensions...Cette volonté participe du "Je Suis" fondamental, au sein duquel s'efface la valse des "moi" et leur prétention à exister"
3 ème millénaire
160 pages - 16,50 €
|