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PIERRE FEUGA

COMME UN CERCLE DE FEU


Mândukya-upanisad
et Kârikâ de Gaudapâda


Traduction du sanskrit et commentaires

Collection Advaïta

 

C'est entre 550 et 700 de notre ère environ, alors que le bouddhisme mahâyânique était florissant, voire dominant, en Inde, que le sage Gaudapâda composa ses kârikâ, 215 stances greffées sur la brève et fulgurante Mândukya-upanisad. Ces deux ouvrages, en vérité indissociables, constituent le texte fondateur du Vedânta non dualiste (advaita), auquel Sankara donnera plus tard une forme plus systématique et "orthodoxe". Les thèmes principaux en sont l'identité absolue de l'âme individuelle et du Principe de l'univers, l'analyse des états de conscience (veille, rêve, sommeil profond et "quatrième"), l'irréalité des objets de perception, l'absence radicale de création et de causalité, la vanité de tous concepts et, bien sûr, l'Eveil qu'il convient d'atteindre, ou plutôt de retrouver au moyen d'un yoga original, dit "yoga sans contact".

Précis, puissant, logicien implacable et dialecticien subtil, mais doué d'humour aussi et de tolérance, Gaudapâda nous a laissé une oeuvre sans pareille: à la fois génial manifeste d'école, synthèse chatoyante du Vedânta et du bouddhisme et percée directe, à travers toutes les formes, vers la Réalité ultime.

"Une oeuvre géniale"

Bouddhisme actualités

"J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvage détaillé et instructif"

Sadhana

"L'essence même du Vedânta dans sa forme la plus épurée"

Nouvelles de l'Inde

"L'enseignement fondateur du Vedanta non dualiste dans sa forme la plus pure"

3ème Millénaire

256 pages - 23


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