Spinoza est un philosophe qui fascine. L'éthique est une ouvre maîtresse de la philosophie mondiale. Elle constitue une philosophie pratique, comme l'écrit Gilles Deleuze. Elle est présentée ici de manière simple et claire et l'auteur montre le non dualisme de la pensée de ce philosophe et son caractère mystique.
L'éthique présente sous forme géométrique les réponses aux questions essentielles de l'humanité. Quelle est la nature de Dieu ? Comment pacifier le mental ? Comment vivre en paix avec soi ? Comment se libérer de notre servitude ? Comment trouver le Réel ?
Dans cet ouvrage sont détaillées sous forme condensée et accessible les réponses à ces questions. Il constitue un véritable abrégé pratique de l'éthique, avec de nombreux exemples concrets. Il reprend les cinq parties du livre et l'essentiel de ses propositions. Un humour discret le parcourt.
Cet ouvrage est d'autant plus passionnant que l'auteur établit de nombreux ponts entre la pensée de Spinoza et les mystiques d'Orient et d'Occident. Il montre les étonnantes convergences entre Spinoza et ces grands esprits que furent Socrate, Maître Eckhart, Abhinavagupta ou encore Lao Tseu.
128 pages – 15 euros
|