Extraits
SOI,L’EXPÉRIENCE DE L’ABSOLU selon
L’ASTHAVAKRA GITA
(PRÉSENTÉ ET TRADUIT PAR JACQUES VIGNE)
Instructions à propos de la Réalisation du Soi
Janaka dit :
1.Comment atteint-on la connaissance ? Comment peut-on parvenir à
libération ? Comme à on s'assure-t-on du renoncement des
dérogations au palais amassions Seigneur, dis-moi cela
Ashtâvakra dit :
2.Mon enfant1, si tu souhaites la libération, évite les
objets des sens comme du poison2 Recherche le pardon, la franchise, la
compassion, le contentement et la vérité comme un nectar.
3.Tu n'es ni la terre, ni l'eau, ni le vent, ni l’air et ni l'espace
3; dans un but de libération, considère-toi toi-même
comme un témoin de tout cela, une manifestation de la Conscience
elle-même.
4.Si tu te sépares de l'identification au corps et que tu demeures
en prenant ton appui sur la conscience, c'est alors même que tu
seras heureux, paisible, et libre des liens.
5.Tu n'es ni brahmane, ni d’une autre caste ; tu n'appartiens à
aucun stade de la vie4; tu n'es pas perceptible par les sens. Tu n'es
associé à rien, tu n'as pas de forme, tu es le témoin
du monde. Sois heureux!
6.O toi qui pénètre tout ! Ce qui est juste ou non,
le plaisir ou la souffrance sont des produits du mental ; ils ne t’appartiennent
pas. Tu n'es pas l'acteur, tu n'es pas celui qui profite des expériences.
Certainement, tu es toujours libre.
7.Tu es l'observateur unique du monde entier, tu es toujours vraiment
libre. Voici ta seule véritable prison : alors que tu es l'observateur,
tu te considères comme quelqu'un d'autre !
8.Tu t'es fait mordre par le grand serpent noir de l'égoïsme
qui consiste à dire : "je suis l’acteur". Bois
le nectar qui consiste à dire avec confiance : "je ne
suis pas l'acteur". Sois heureux !
9.Je suis la Conscience unique et pure. Par le feu de cette certitude,
brûle la forêt profonde de l'ignorance et libères-toi
de la peine. Sois heureux !
10.Cet univers apparaît de façon imaginaire, comme dans l'obscurité
un serpent là où en Réalité il y a une corde.
Tu es cette conscience, cette félicité, cette félicité
suprême ! Vas et sois heureux !
11.Certainement, celui qui se considère libre des liens est libre
; celui qui se considère liée est également lié.
« On devient ce qu'on pense ». Dans notre cas, ce
proverbe est bien vrai.
12.Le Soi est le témoin, il pénètre tout, il est
la plénitude, la Conscience, il est uni, libre, inactif, dépourvu
de toute association, de contact avec les désirs, paisible ;
c'est par erreur qu'il paraît impliqué dans ce monde.
13.Après avoir abandonné l'illusion d’être l'âme
individuelle et aussi les identifications à la fois externes et
internes du Soi, considère avec conviction ton propre Soi comme
la conscience non-duelle stable et massive comme une enclume [ou comme
le sommet d'une montagne, kutastha]
14.Mon enfant, tu a été attaché par l'identification
au corps depuis longtemps : tranche celle-ci avec le sabre de cette
connaissance selon laquelle : "Je suis la conscience". Sois
heureux !
15.Tu n'es associé à rien, tu n’as pas d'activité,
tu rayonnes de ta propre lumière, tu es sans taches. Ton seul lien
consiste certainement dans le fait même que tu cherches à
t'absorber à l'intérieur.
16.C'est par toi que tout cet univers est pénétré
et il a été réellement tissé autour de toi.
Tu es Conscience par nature, ne sois pas mesquin !
17.Tu n'a pas d'attente, jamais tu n'es déformé, tu n'as
ni contours ni volume, c'est dans ta nature d'être relaxé.
La Conscience est insondable, tu es imperturbable, établi que tu
es dans la seule Conscience.
18.Sache que ce qui a une forme est impermanent, mais ce qui n'en a pas
est immuable. Par cet enseignement sur la Réalité, il n'y
a pas de possibilité de renaissances.
19.De même que le miroir existe à la fois au-dedans et autour
des images qu'il reflète, de même le Seigneur suprême
existe à l'intérieur et à l'extérieur du corps.
20.Il n'y a qu'un espace qui s'étend que ce soit à l'intérieur
ou à l'extérieur d'un pot. De même, le Brahman éternel
et omniprésent existe au sein de tous les êtres.
toute reproduction est interdite sauf accord
de l'éditeur.
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