ACCUEIL

AUTEURS

TITRES

COMMANDE [PDF]

CONTACT

TEXTES

LIENS

PIERRE YVES

POUR UNE CONSCIENCE LUDIQUE

 

POUR UNE CONSCIENCE LUDIQUEPierre Yves

 

Le début de la fin...

Pour commencer donc, racontons cette petite pichenette dans la compréhension que dame nature (hasard, vie, Dieu, inconscient …) a offerte gracieusement à ce quidam que j’étais supposé être.
Une telle expérience est sans doute banale et arrive probablement à  plein de gens, mais je n’en suis pas vraiment certain et souhaite en faire profiter  au moins, a minima, cette feuille encore blanche.
Et de toute façon, ce qui doit être sera... C’est-à-dire que si cette prose doit avoir une plus large diffusion que mon propre regard en ce moment, cela se fera non pas parce que je le souhaiterais de façon délibérée, mais parce que ça devait être pour des raisons que j’ignore et toi également. Alors... laissons advenir ce qui doit advenir. En gros ce que je veux exprimer (et j’en ai à présent l’intime conviction), c’est que nous sommes beaucoup moins “aux commandes” de ce qui nous arrive que nous le croyions. Notre chemin de vie est balisé de “hasards” qui sont le langage de notre destinée (ce qui n’a surtout rien à voir avec un quelconque fatalisme).
Notre égocentrisme foncier nous fait croire que nous sommes acteur de notre destin et agissons grâce à cette fameuse “intelligence“, summum de l’évolution de l’espèce animale, alors que nous “sommes agis”, sans même en avoir conscience et nous devrions être ravis de l’être... Mis en mot, ça fait un peu abrupt.  Bien sûr c’est plus subtil, plus nuancé et plus raffiné, sinon tout le monde s’en rendrait compte tout de suite, et ça mettrait un fameux coup dans l’aile à l’arrogante prétention du genre humain à vouloir se situer au-dessus des contingences de la Nature. Mais j’espère être plus explicite par la suite. Pour l’instant, je ne fais que commencer ce récit, et les mots se bousculent quelque peu...
En effet, ces événements semblent avoir déclenché un processus qui me dépasse et dont je ne suis aucunement maître d’œuvre : celui d’un changement radical de la perception de la vie. Alors, si cette expérience peut te permettre aussi d’y voir plus clair, il ne faut pas que je garde ça égoïstement “sous le manteau“. On parle souvent de la contagion sous son aspect négatif, alors pourquoi pas cette fois évoquer une contagion de prise de conscience en notre dimension supra-consciente. Euréka ! ...
Si tu lis ceci -ou plutôt, si tu sais percevoir au-delà des mots, c’est-à-dire avec ta propre intuition, non pas ton intellect, mais tes “tripes“ (conscience viscérale...) -alors, j’espère que ce témoignage t’atteindra au plus profond de toi-même et t’apportera ce qu’il doit t’apporter.


Haut de page